Procès des Khmers Rouges Kampot by Cleho
à propos s'inscrire repères chronologie archives
jeudi 17 novembre 2011

Les juges chargés des appels du procès Duch avaient promis dans un communiqué de presse en septembre 2011 qu’ils rendraient un jugement avant la fin de l’année. Ils n’ont pas tenu leur promesse. Rendez-vous est finalement pris pour le 3 février 2012 ! En septembre 2011, ils n’avaient alors pas donné d’explications sur les retards dont ils faisaient preuve et que beaucoup estimaient incompréhensibles. Pour mémoire le verdict du procès Duch avait été rendu le 26 juillet 2010. Il avait été condamné à 35 ans de prison mais avec les années déjà purgées et une déduction de 5 ans pour violation de ses droits, il lui restait 19 ans à passer en détention. Un verdict mal digéré par les parties civiles dont les avocats avaient fait appel. Les procureurs aussi ains que la défense. Les audiences sur l’appel ont eu lieu du 28 au 30 mars 2011. Il aura donc fallu presque onze mois aux juges de la cour suprême pour rendre une décision officielle.

2 Commentaires sur "Jugement final de Duch le 3 février 2012"

  1. Marc Croissant dit :

    l’Humain dans l’Homme ne progresse pas .Ici celles et ceux que nous investissons du pouvoir de rendre Justice une fois de plus font la preuve qu’ils ou elles ont abdiqué toute trace d’Humain en elles ou eux ; mais plus sûrement qu’ils ou elles se refusent à être des Humains .
    J’ai 69 , ans nazisme ; communisme ; spéculateurs d’aujourd’hui sur les denrées alimentaires telles le riz , le blé , et le maïs me font douter de l’ Homme  » La tonne de blé meunier est à 266€ maintenant ; elle était à 110€ l’année dernière ; le maïs a augmenté de 93% … Entre 2006 et 2008 , les capitaux engagés sur les Bourses de matières premières agricoles ont augmenté de 2300% !  » Cette citation est extraite de l’entretien accordée au Journal La Croix le 18 septembre 2011 par Jean ZIEGLER actuellement vice-président du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies ; ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation de 2003 à 2008 . Nous assistons bien à une  » destruction massive  » d’une partie de l’ Humanité fruit d’une  » géopolitique de la faim  » .
    Tout se tient et tend à nous renvoyer une image empreinte d’inhumanité de nous-mêmes .
    Serait-ce un signe encourageant qu’une organisation politique qui aspire à gouverner le Cambodge ait choisi de se nommer Pardi du Droit Humain ; si les mots ont et gardent un sens et ne sois pas à nouveau un slogan trompeur !Espérons!

  2. Panh Rithy dit :

    Duch ne croit plus à la justice des hommes, il a offert son cœur à Dieu et il ne croit qu’au jugement final. Et pendant ce temps, les juges chargés des appels de la CETC inventent un nouveau concept de justice sans frontière, sans respect des dates, sans limite de temps, sans planning… en temps de crise économique, il faut garder son siège au chaud. Pourquoi pas? C’est un job bien payé, non?

Laisser un commentaire