Réactions de lycéens à la deuxième journée de procès

Des lycéens attentifs à la déclaration de Duch. (Anne-Laure Porée)
Des lycéens attentifs à la déclaration de Duch. (Anne-Laure Porée)

Grâce au travail pédagogique organisé par le lycée autour du tribunal chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges, ces élèves sont nettement plus informés sur l’histoire de ce régime que les Cambodgiens des écoles publiques du pays. Ils le savent. Dans leur famille, il n’est pas toujours simple d’aborder cette période qui rappelle de trop douloureux souvenirs. Mais ils bataillent pour en savoir plus, pour comprendre. A l’issue de la projection des déclarations de Duch et ses défenseurs, ils ont accepté de partager leurs réflexions sur ce qu’ils venaient d’entendre et de voir.


A : Duch s’excuse en lisant son texte, sans expression. Et je me rappelle le témoignage de Chum Mey [rescapé de S21] qui racontait l’exécution de son bébé de deux mois. Est-ce que le Khmer rouge [Duch] a donné l’ordre ? N’a-t-il pas écrit de sa main « Tuez-les tous ? » Ce n’est pas parce qu’il a tué moins que d’autres qu’il faut le libérer. Si il y a une justice, il faut chercher les autres dirigeants et les poursuivre. Dire qu’il vaut mieux n’en poursuivre aucun s’ils ne sont pas tous jugés, n’a aucun sens.

Pour moi Duch assume, c’est tout. Il a demandé pardon. Est-ce qu’on peut le pardonner ? Non ce n’est pas possible pour l’instant.


B : J’avais posé deux questions à Kar Savuth : pourquoi il défend Duch et pourquoi Duch n’est pas un des plus hauts dirigeants ? Que ce soit en conférence au lycée, en visite à S21 ou au tribunal, j’ai entendu le même discours à savoir qu’il y avait 196 autres prisons et donc 196 autres directeurs de prison. J’attendais d’autres arguments de sa part. Comme l’ont dit les procureurs, S21 c’était le sommet de toutes les étapes.

Concernant Duch, est-ce qu’on peut appeler ça du courage ? Pourquoi il n’est pas venu s’excuser plus tôt ? Pourquoi trente ans après ? Je sais qu’il reconnaît mais j’ignore s’il pense ce qu’il dit. D’accord il y a eu des larmes échangées pendant la reconstitution judiciaire à S21 mais ces larmes ne valent pas celles des morts. D’accord il a reçu des ordres mais il était le dirigeant de S21. Les autres, eux, dirigeaient tout le pays.


A : Comme l’a dit le procureur, Duch est resté avec les Khmers rouges. Pourquoi ne s’est-il pas excusé plus tôt ?


B : Je ne crois pas qu’on puisse le laisser en liberté après ce qu’il a fait. Il essaye de montrer qu’il veut se faire pardonner. Mais depuis la chute du régime, il n’est pas venu par lui-même, il a attendu d’être arrêté pour s’excuser. S’il assume ses crimes, s’il reconnaît honnêtement sa responsabilité, alors il doit accepter d’être condamné. Personne ne va torturer ces anciens dirigeants khmers rouges. Vann Nath par exemple ne cherche pas la vengeance, il veut que quelqu’un explique.


C : Moi je suis touché par ce que dit Duch. Je lui dis merci de s’être excusé. Ce qu’il dit est peut-être sincère, mais je n’ai pas vraiment entendu qu’il voulait être jugé. J’ai entendu qu’il voulait être pardonné. Après trente ans, je pense que c’est un peu tard. S’il n’y avait pas eu la mise en place des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), on n’aurait pas entendu ses excuses, on n’aurait même pas entendu parler de sa mort. Il aurait continué à se cacher. Devant le tribunal, il ne va évidemment pas dire : « je n’ai rien fait ». Il y a des preuves. Ce ne sont pas des larmes qui vont changer tout. Ce n’est pas un petit dessin [réalisé par Duch et présenté au tribunal] qui va changer tout.

Quant à l’avocat cambodgien, il a répété au moins sept fois pendant son intervention qu’il y avait 196 prisons et 196 autres chefs à juger. Son argument c’est « tout ou rien ». Bien sûr que ce n’est rien 1 sur 196. Mais les statistiques ce sont juste des chiffres. On me parle de 12 380 morts à S21. Moi je suis né vingt ans après le régime, je ne suis pas obligé de croire ce chiffre. Duch a reconnu qu’il avait donné des ordres donc c’est un dirigeant. Il emploie lui-même le mot diriger, donc c’est un dirigeant. Il a lui-même donné des cours de torture. Il a écrit « Tuez les tous ».

Pour ce qui est de François Roux, il ne peut pas vraiment contredire son co-équipier en disant « non, il faut juger Duch ». Il est obligé de suivre le cheminement de son collègue. Mais j’entends et j’espère comprendre qu’il instille des idées pour dire qu’il faut en effet le juger. J’espère que les juges et le président de la chambre comprennent qu’il faut rendre justice aux victimes et au peuple cambodgien.


D : Humaniser Duch sur la base du fait qu’il se soit exprimé me laisse sceptique. Je suis d’accord avec Kar Savuth : si S21 est au 10e rang des centres de détention pourquoi ne pas juger les autres ? S’il y a eu dix fois plus de victimes ailleurs, on ne peut passer ça sous silence parce qu’il n’y a pas eu de reportage sur ce lieu ou parce qu’on n’en a pas fait un musée. Je trouve que c’est un argument à prendre en compte et qu’il est le plus intéressant dans la défense de Duch. C’est ça la justice. Ce n’est pas se concentrer seulement sur S21.

On devrait aussi prendre du recul sur les excuses de Duch.


E : J’ai l’impression que ce procès est là juste pour dire « On a fait ce procès ». Une sorte de procès-spectacle. Ma grand-mère dit toujours : « C’est bien beau d’entendre tout ça mais qu’est-ce que ça va changer ? » Tout le monde sait que plein de coupables ne seront jamais jugés.


F : Le procès arrive trop tôt dans l’histoire. Les victimes ont encore de la rancœur contre l’accusé, ce qui est totalement compréhensible. Elles ont tant de rancœur qu’elles n’ont pas de recul. Elles ont du mal à accepter que peut-être Duch est sincère.


G : Faut se mettre aussi dans la peau de Duch. Torturer ou mourir : quel choix faire ? Une bonne partie des gens auraient tué pour éviter la mort. Le temps a passé, les Khmers rouges se sont effondrés. Il sait qu’il ne va pas être traité en héros au tribunal. Mes amis disent qu’il n’est pas venu s’excuser plus tôt mais qui l’aurait fait ? Pourquoi se serait-il manifesté plus tôt ? Il s’excuse au tribunal parce que c’est le seul moment où il peut le faire. Il ne s’excuse pas tellement pour dire : « sortez-moi de prison », mais pour lui. Il ne veut pas être considéré à tout jamais comme un être diabolique.


H : La majorité des personnes exécutées à S21 étaient des Khmers rouges. S21 servait l’épuration au sein du mouvement. C’est ce qui peut avoir poussé Duch à avoir autant de zèle. Cela n’excuse en rien ce qu’il a fait.


I : Ce procès c’est une bonne chose pour le devoir de mémoire, pour l’histoire et pour la jeunesse cambodgienne. Ca va aider à comprendre. Beaucoup de jeunes Cambodgiens ne savent pas qui étaient les Khmers rouges. Ils disent que ce sont des histoires de vieux. Or maintenant c’est dans les archives. Les gens savent que ce régime a existé.

On ignore si la demande de pardon de Duch est sincère mais c’est une chance de l’avoir entendue. Aucun dirigeant n’a fait cette démarche. Même si un de ses avocats minimise le nombre de morts par rapport à d’autres prisons khmères rouges, il y a bien eu plus de 12 000 morts.


J : Il est très important de ne pas réagir émotionnellement. La pire des peines qui existe au Cambodge c’est la perpétuité. Il va de soi que Duch mérite cette peine. On se doute du verdict. Le rôle du tribunal c’est de le mettre en prison pour le restant de sa vie. A mon avis la Défense de Duch n’est pas là pour réduire sa peine, mais pour lui donner la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *