«Vann Nath est mort, il n’a pas vu cette lumière de la justice»

Chum Mey, rescapé de S21 et président de l’association de victimes Ksaeum Ksan, a aujourd’hui 81 ans. A la sortie de l’audience où le verdict définitif contre Duch venait d’être prononcé il jubilait. Le regard pétillant, il ne cessait de répéter aux journalistes qu’il était très heureux de cette sentence à perpétuite. Extraits de ses déclarations à la sorti de l’audience :

«Je suis très heureux aujourd’hui, vraiment très heureux. Il a été condamné à perpétuité. J’espérais cela depuis le début. Si ça n’avait pas été à perpétuité mais seulement 35 ans, ce tribunal n’aurait pas rendu justice. Duch a tué tant de gens, est-ce qu’on aurait pu considérer comme un modèle une peine de 35 ans ? Avec la perpétuité, ce tribunal rend pleinement justice. Mon but maintenant c’est de travailler à la réconciliation entre les bourreaux et les victimes. Sans cette condamnation à perpétuité, il n’y aurait pas de réconciliation possible. Les Cambodgiens auraient gardé de la rancœur les uns contre les autres. Dans un autre pays peut-être que Duch aurait déjà été pendu. Nous c’est la perpétuité. Ce tribunal est un tribunal modèle pour le monde entier.
S’il n’y avait pas eu de justice, je n’aurais pas été au procès 002. Maintenant je vais aller jusqu’au bout. Si le cas 001 a rendu justice, certainement on rendra justice dans le cas 002.
Duch avait le visage sombre [quand il était debout face aux juges]. Il espérait être libéré et il se retrouve avec la perpétuité, alors forcément il a le visage sombre.
Vann Nath est mort, il n’a pas vu cette lumière de la justice. Je pense qu’il était avec moi pour écouter le verdict parce que je suis un rescapé encore en vie.
Je voudrais faire une stèle à l’intérieur de Tuol Sleng où on sculptera les noms des victimes pour que les prochaines générations sachent. Ces dizaines de milliers de noms, il faut les sculpter pour l’histoire.»

2 Replies to “«Vann Nath est mort, il n’a pas vu cette lumière de la justice»”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *