À propos

Janvier 2016

 

Ce blog est né en 2009, alors que débutait à Phnom Penh le premier procès (parrainé par les Nations unies) d’un ancien haut responsable khmer rouge : Duch, directeur de la prison S21.

Mon objectif était alors de garder des traces d’un procès à bien des égards historique et de raconter le quotidien du tribunal, ses audiences, avec leurs rebondissements, leurs moments d’émotion, leur impact ainsi que les nombreuses interrogations qu’elles suscitaient.

J’ai aussi voulu ce blog pour explorer l’histoire vécue par les Cambodgiens et comprendre ce qu’un tel processus judiciaire changerait pour eux.

 

Suivre ce procès et en restituer certains pans fut une expérience à la fois passionnante, stimulante et épuisante. Il m’était impossible de poursuivre dans ces conditions sur le très long cas 002, le procès de Nuon Chea et Khieu Samphan, toujours en cours.

Le procès de Duch a cependant fait naître en moi l’envie d’approfondir ma connaissance de S21, sur la base du matériau et des questions accumulés pendant les journées d’audience.

Ainsi me voilà aujourd’hui explorant le quotidien de S21 entre 1975 et 1979 dans le cadre d’une thèse en anthropologie (EHESS). Il était donc naturel pour moi d’associer mon blog à mon travail de recherche, de lui redonner vie, à tâtons, sans bien savoir où tout cela me conduira. Nous conduira, devrais-je plutôt écrire. Car j’aimerais que ce blog soit un lieu d’échanges, de discussion, où j’espère vivement vous lire, vous aussi.

 

Anne-Laure Porée

 

 

 

Deux anges gardiens épaulent ce projet de blog depuis le début :

Clotilde Eav, à qui je dois le graphisme et moult conseils judicieux

clotilde.eav@gmail.com

Dominique Eav, le maître de la technique, zen en toutes circonstances

dom.eav@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *