Mercredi 29 avril, Duch est interrogé par l’avocat des parties civiles Alain Werner sur le caractère unique de S21 qui ne serait pas au même niveau que les autres prisons khmères rouges parce que c’était les cadres qui y étaient envoyés. Duch fait une longue réponse : « Nous parlons de caractère unique, dans quel sens ? Si nous parlons des documents relatifs aux décisions du Comité permanent et si on analyse ces décisions : S21 n’est pas un bureau de police unique car les personnes qui ont le droit de donner des ordres sont de quatre groupes :
– les secrétaires de zone (il y avait 7 zones donc il existait 7 secrétaires)
– le président du Comité du bureau 870
– le Comité permanent
– l’état-major, à savoir Son Sen
Quand toute personne faisant partie de ces quatre groupes émettait un ordre, tout bureau de sécurité au Cambodge devait obéir et mettre en oeuvre cet ordre. S’il était décidé qu’une personne devait mourir, nous devions obéir à cet ordre. Les personnes appartenant à ce groupe étaient désignées sous le terme « principaux responsables de crimes en vertu du droit cambodgien ».
Si nous utilisons cette ligne politique déterminée par Pol Pot le 30 mars, S21 n’est pas unique dans ce sens. Mais si vous pensez que c’est parce que S21 a éliminé les cadres du Parti communiste du Kampuchea, du Comité central… J’ai affirmé devant la chambre hier que lorsque S21 a éliminé ces cadres, cela ne bénéficiait pas au peuple cambodgien. La question est liée à la tromperie au sein du Comité central.
Par conséquent, si on ignore ce principe, S21 est unique !
Permettez-moi de poursuivre un instant : si la vie d’une personne du Comité central équivaut à 200 vies de gens ordinaires… Comment allez-vous traiter les intellectuels ? Leurs mains n’étaient pas entachées de sang.
Monsieur Werner, on ne considère pas que S21 est unique parce que ce sont les cadres du Comité central qui ont été éliminés à S21 ! »