« Je ressens une telle douleur. Je dis toujours qu’une mauvaise décision conduit à sentir ce remords pendant toute la vie »

L’avocate de la défense, Marie-Paule Canizares, qui remplace François Roux demande à son client s’il a survécu parce qu’il était celui qui maîtrisait le mieux la ligne du parti à S21. Duch répond :

« Il s’agit là d’une question-clé qui m’a permis de vivre jusqu’à maintenant. Premièrement, j’ai fait ce qu’on me demandait de faire, ni plus, ni moins. Deuxièmement, pour quelque question que ce soit, je n’ai jamais rien dissimulé. Pour conclure, mon honnêteté associée au fait que je faisais correctement les choses constituent les principaux facteurs qui expliquent que j’ai survécu. »

L’avocate cite dans la foulée la déclaration de Duch lors de la reconstitution à S21 le 27 février 2008 : « Je suis en colère contre moi-même qui avais cédé aux conceptions des autres et respecté aveuglément leurs ordres criminels. Je regrette sincèrement d’avoir cédé aux conceptions des autres et d’avoir accepté les tâches criminelles qui m’avaient été confiées. »

Duch saisit la perche pour dire son remords. « Je ressens une telle douleur. Je dis toujours qu’une mauvaise décision conduit à sentir ce remords pendant toute la vie. […] L’objet est que je sois traduit en justice pour les crimes commis. Je ne ferai pas porter le blâme sur les épaules de mes supérieurs ni sur les épaules de mes subordonnés. Cela signifie que je ne vais pas me dérober à mes responsabilités. Ce crime, bien qu’il relève de la compétence de mes supérieurs, il relève également de mon rôle. A S21, je suis responsable de tous les crimes. »

Les yeux rougis et l’air pincé, il répète sa responsabilité idéologique et psychologique.

C’en est trop pour l’avocate des parties civiles Silke Studzinsky qui interrompt vivement les épanchements de l’accusé. Elle requiert auprès du président un recadrage des propos sur la politique du PCK, thème à l’ordre du jour. Objection rejetée.

Duch reprend la parole, en se contrôlant. L’avocate a bel et bien coupé l’élan émotionnel de l’accusé.

Marie-Paule Canizares tente de faire visionner 18 mn d’images tournées lors de la reconstitution à S21 pour montrer à la fois le bouleversement de Duch et le fond de sa pensée sur la mise en oeuvre de la politique du PCK à S21. Les juges débattent pour savoir s’il s’agit d’un moment approprié mais la question est vite tranchée car des témoins encore anonymes et appelés à comparaître ont été filmés en même temps que l’accusé. Les juges refusent donc la projection. C’est un flop pour la défense qui n’avait pas anticipé ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *