« Ce n’est pas une question purement personnelle. C’est quelque chose qui intéresse tout le peuple cambodgien, par conséquent je ne voulais pas devenir partie civile »

« Pourquoi vous n’avez pas souhaité vous constituer partie civile ? » C’est l’avocate de Duch qui pose la question, lundi 29 juin 2009, à Vann Nath, 63 ans, lors de la première audience d’un survivant de S21.

« Maître les gens ont des objectifs différents. Moi, mon but premier c’est de m’occuper de ma santé », explique Vann Nath qui a de graves problèmes de reins. « Je craignais  de ne pas pouvoir assister de façon régulière au procès. »

« Deuxièmement, je crois que ce n’est pas une question purement personnelle. C’est quelque chose qui intéresse tout le peuple cambodgien et je ne voulais par conséquent pas devenir partie civile. Je ne pensais pas que je pourrais venir de façon régulière au tribunal. Par contre si la chambre souhaite m’entendre comme témoin, oui je suis tout disposé à témoigner. […]

En général, les gens qui se portent plaignants demandent réparation or pour ma part, je ne demande aucune réparation. Par contre si on a besoin de moi je suis tout à fait disposé à venir témoigner. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *