« Des vieilles dames sans dents, des nourrissons… En quoi étaient-ils aussi des agents du KGB et de la CIA ? Je voudrais qu’on m’explique pourquoi. Au plus profond de moi, je suis convaincu que c’est ça l’intention génocidaire »

A la juge Silvia Cartwright, Chum Mey explique qu’il a été accusé d’être un agent au service de la CIA et du KGB. « Encore aujourd’hui je me demande pourquoi j’ai été accusé d’être un agent de la CIA et du KGB. » Les premiers à avoir prononcé cette accusation sont ceux qui ont arrêtés le témoin. A ce jour, Chum Mey n’a reçu aucune explication satisfaisante. « Mon enfant de deux mois a été emmené pour être exécuté. […] Des vieilles dames sans dents, des nourrissons, en quoi étaient-ils aussi des agents du KGB et de la CIA ? Je voudrais qu’on m’explique pourquoi. Au plus profond de moi, je suis convaincu que c’est ça l’intention génocidaire. »


Cette phrase essentielle de Chum Mey n’a été traduite ni en anglais ni en français. Que le tribunal passe à côté de déclarations si substantielles est dramatique.


Après quoi Chum Mey murmure la mort dans l’âme qu’il a connu son fils (âgé de deux mois et exécuté avec sa femme par des soldats khmers rouges) l’espace d’une journée, « de 7 heures à minuit ». Il les avait rencontrés tous les deux par hasard en chemin en fuyant Phnom Penh et l’avancée des troupes vietnamiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *