« Le jour de l’audition de Norng Chanphal, l’accusé a dit que si l’on retrouvait une biographie de Mom Yao, c’est-à-dire la mère de l’intéressé, cette biographie pourrait être utilisée comme preuve du fait que Norng Chanphal a bien été incarcéré à S21. […] Nous présentons donc aujourd’hui cette pièce »

Le mercredi 8 juillet 2009, cinq jours après l’audience de Norng Chanphal, l’enfant survivant de S21, les co-procureurs ouvrent l’audience avec une bonne nouvelle : ils ont en main la biographie de la mère de Norng Chanphal qui certifiait la semaine dernière avoir accompagné sa mère à S21 avec son petit frère, et en avait été séparé. « Nous avons retrouvé cette biographie dans les archives de DC-Cam vendredi soir. Nous en avons reçu communication par courrier électronique. […] Le bureau des co-procureurs n’a pas demandé à produire ces documents, le DC-Cam a fait des recherches de sa propre initiative et retrouvé ce document, explique Seng Bunkheang, le co-procureur cambodgien. Le document a été retrouvé après l’audition de monsieur Norng Chanphal. Le jour de l’audition de Norng Chanphal, l’accusé a dit que si l’on retrouvait une biographie de Mom Yao, c’est-à-dire la mère de l’intéressé, cette biographie pourrait être utilisée comme preuve du fait que Norng Chanphal a bien été incarcéré à S21. L’accusé a également demandé aux co-procureurs de rechercher pareil document. Nous présentons donc aujourd’hui cette pièce qui concerne Mom Yao, la mère de Norng Chanphal, et nous souhaitons que ce document soit versé au dossier conformément à la règle 87, pargarpahe 4 du règlement intérieur. » 

Kar Savuth, avocat de Duch, rappelle que son client a reconnu sa responsabilité pour les crimes commis à S21. « Dans le cas de personnes qui disent avoir été détenues à S21 sous le régime du Kampuchéa démocratique, pour autant qu’il y ait des éléments de preuve établissant que ces personnes ont bel et bien été détenues à S21, la Défense reconnaît les faits. »

Marie-Paule Canizares observe que ce document arrive bien tard. Kim Mengkhy, avocat du groupe 3 des parties civiles, soutient que chaque document trouvé, même dans ces conditions, doit être versé au dossier. Alain Werner, avocat du groupe 1 des parties civiles, précise que le DC-Cam a cherché ce document plus tôt mais que les recherches ont été faites sous une autre orthographe.

Les mains jointes en prière, Duch accepte ces documents. Dans la mesure où même l’accusé reconnaît sa présence à S21, Norng Chanphal se voit enfin adoubé officiellement comme survivant de S21.

Le document sera versé au dossier et produit au débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *